, 'opacity': false, 'speedIn': , 'speedOut': , 'changeSpeed': , 'overlayShow': false, 'overlayOpacity': "", 'overlayColor': "", 'titleShow': false, 'titlePosition': '', 'enableEscapeButton': false, 'showCloseButton': false, 'showNavArrows': false, 'hideOnOverlayClick': false, 'hideOnContentClick': false, 'width': , 'height': , 'transitionIn': "", 'transitionOut': "", 'centerOnScroll': false }); })

Archive pour la catégorie ‘Technique photo’

Shooting de nuit, en lumière ambiante

Vue comme ça, je conçois que l’idée peut sembler un peu saugrenue. Mais bon, je l’ai fait,  et je le referais !

Pourquoi délaisser le confort de son studio, pour aller se battre avec les iso à la nuit tombée. D’un prime abord, je recherchais une ambiance particulière, des couleurs excentriques, des tonalités que l’on ne trouvent pas à la lumière du jour. Puis, une fois dedans, j’y ai trouvé un bon examen de passage sur le plan technique et artistique. Effectivement, dans ces conditions pas forcement évidentes, il importe de bien connaître et maitriser toute l’amplitude de son boitier (les aficionados du « bouton vert » seront bien embêtés). Par ailleurs, en pleine nuit, impossible de réciter une gamme de poses, il faut composer à partir de la lumière que l’on trouve. Une vitrine, un lampadaire… comment peut-on les exploiter ?

 

Voici quelques conseils pour ceux qui s’aventurent dans cette chasse à la lumière :

Lire la suite

Partager

Atelier Luminothérapie

Grand adepte de la prise de vue studio, j’utilise la plupart du temps un éclairage simple. J’estime en effet, qu’il faut avant tout privilégier la collaboration avec son modèle plutôt qu’avec son matériel. Pour éviter de passer mon temps à régler les appareils, je démarre donc presque systématiquement avec une configuration éprouvée : une torche montée  d’une BAL, et un réflecteur à l’opposé. C’est simple et efficace.

Ensuite, et lorsque la mayo commence à prendre avec mon ou ma partenaire, j’expérimente des combinaisons plus complexes, en rajoutant une ou plusieurs torches.

Ici, je vous présente un schéma qui a plutôt bien fonctionné en portrait. Je l’ai baptisé la « luminothérapie® ».

Lire la suite

Partager